Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 17:11

Le week-end des 28 et 29 mai se déroulait notre tout premier Challenge Oenophile, à Saint-Méard-de-Gurçon, au coeur du fief de Montravel. Une soixantaine de participants, en provenance de différents clubs oenophiles de France, ont répondu présents à cet évènement.

 

Toutes les photos sont dans l'album (menu à gauche) et illustrent au mieux une soirée extraordinaire… tant pour les vignerons organisateurs que pour leurs invités, je crois ! (Pour les clubs qui auraient des photos supplémentaires des bandas, de l'intronisation ou des visites, n'hésitez pas à me les envoyer à blanblan13@yahoo.fr , merci.)

 

Et ci-dessous, le communiqué CIVRB de juin 2011 rédigé par Marie-Pierre Tamagnon. 

Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur, et à l’année prochaine pour la remise en jeu du trophée !

 

Blandine, Clos Julien.

   A40 

 

  

Communiqué- C.I.V.R.B. Juin 2011  

 

1ère édition challenge oenophile en Montravel - 28 et 29 mai 2011 

 

Les vignerons de l’appellation Montravel ont reçu le week-end dernier une soixantaine de dégustateurs avertis issus de 16 clubs oenophiles des quatre coins de France. Ces passionnés de la dégustation et de la culture du vin ont participé à un concours où dégustations à l’aveugle et questionnaires pointus étaient au menu.

 

Outre la partie concours, ces visiteurs ont pu profiter du week-end pour découvrir les charmes du vignoble avec un programme où le vin était le fil conducteur : hébergement en chambres d’hôtes chez les vignerons, déjeuner dégustation des appellations du terroir (Montravel et Bergerac), concours de roulé de barriques, visite guidée du Vieux Bergerac et de la Maison des Vins. Un dîner de remise des prix avec la participation de la banda in-vino veritas a été le point d’orgue festif de ce programme haut en saveurs.

 

Voici le palmarès de la première édition du challenge oenophile Montravel :

- 1e : Club « Culture et Vins de France » de Montreuil (93)

- 2nd : Club « les petits raisins » de Brie (16)

- 3ème : Club « Culture et Vins de France » de Corbeil (91)

 

Outre les nombreux cadeaux offerts à tous les participants (coffrets de vins, ice-bags pour servir au frais les vins d’été, T-shirts aux couleurs des Vins de Bergerac…) l’équipe lauréate s’est vue remettre le trophée : un splendide bouclier de Brennus réalisé par un artiste local sculpteur sur bois. Le club gagnant est reparti dans la région parisienne avec la réplique en étain, d’un format plus adapté. Le trophée, lui, restera dans le vignoble : il est exposé à la Maison des Vins de Bergerac. Cela pour inciter les visiteurs membres de clubs de dégustation qui passeront dans la boutique à s’inscrire aux prochaines éditions du Challenge Oenophile en Montravel.

 

A l’initiative de cette première très réussie, le syndicat de Montravel composé d’une petite vingtaine de vignerons a oeuvré pour préparer ce week-end de festivités et ce concours qui est en voie de s’inscrire dans les rendez-vous incontournables des oenophiles confirmés. Cette opération a, bien entendu, bénéficié du soutien du Conseil Interprofessionnel des Vins de la Région de Bergerac et de la Fédérations des Vins de Bergerac.

  

Contact C.I.V.R.B. : Marie-Pierre TAMAGNON

Service communication - Tél : 05 53 63 57 51 – 06 84 96 73 47

E-mail :

mariepierre.tamagnon@vins-bergerac.fr

Contact Syndicat de l’Appellation Montravel : Philippe Biau : 06 81 61 39 22

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Vignerons de Montravel
commenter cet article

commentaires